Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé

de nos actualités et articles de blog.

ME CONTACTER

VINCENNES-HYPNOSE

Philippe BRAMI - Hypnothérapeute

114bis, avenue de Paris - 94300 Vincennes

Tél: 06 81 76 90 89

Email: pbrami17@gmail.com

VINCENNES HYPNOSE

RETROUVEZ-MOI

© Copyright 2017 - VINCENNES-HYPNOSE.FR par Philippe Brami - Tous droits réservés

Mentions légales | Charte vie privée (RGPD) | Conditions Générales d'Utilisation

Ce site vous plait ? Il a été réalisé par MISTERPLUSDESIGN - Contactez le webmaster

Thérapie brève ou Fast thérapie?

 

 

Avec Vincennes Hypnose, je propose une démarche de thérapie brève.

Qu’en est-il précisément ? S’agit-il de traiter l’arrêt du tabac, les addictions, phobies, stress de façon immédiate et superficielle ?

Une thérapie doit-elle nécessairement être longue et coûteuse pour être efficace ?

Affronter nos difficultés

Vous vivez peut-être aujourd’hui une difficulté en lien avec votre bien-être, vos relations, votre vie affective, familiale ou professionnelle.

Vous désirez vraiment « aller mieux » et en même temps que ce travail « soit assez rapide ». Vous avez envie de progresser, sans y passer votre vie ou vous ruiner.

Je suis personnellement partisan d’une thérapie brève ;

qu’entendons-nous par-là précisément ? S’agit-il d’une fast-thérapie comme on parle de fast food, avec une connotation péjorative (rapide, pas chère, peu consistante, de qualité médiocre) ?

Une thérapie brève est un travail qui commence et s’appuie d’abord sur nos difficultés immédiates. Vous venez souvent consulter d’abord pour régler ce qui vous gêne aujourd’hui.

Qu’attendre d’une thérapie brève telle que je la pratique ?

Des résultats rapides, profonds et durables

Mon intime conviction est qu’une thérapie brève doit permettre d’obtenir des résultats rapides, profonds et durables.

  • D’abord des résultats rapides : Après une séance de thérapie ou de coaching, vous attendez la plupart du temps un changement palpable dans votre comportement, vos pensées, vos ressentis ou encore dans les événements qui arrivent ou dans votre façon de les gérer.

  • Des résultats profonds : Par exemple, si vous consultez pour un arrêt du tabac et parvenez rapidement à cesser de fumer, c'est très bien.

Mais quel impact cet arrêt du tabac a-t-il sur l'ensemble de votre vie ? Quel est le bénéfice net en termes de bonheur global ?

De quelle façon l'arrêt du tabac a nourri votre dynamique de progrès et d'épanouissement ? Il est important de potentialiser l’effet de l’arrêt du tabac pour élargir les bienfaits à plusieurs aspects de notre vie : le fumeur qui cesse le tabac reprend goût à la vie, reprend confiance, devient un exemple pour ses proches (ses enfants en particulier) …

  • Des résultats durables : L'atténuation ou la disparition d'un symptôme doit être poursuivie dans le temps. À défaut, nous avons l'effet yo-yo que nous rencontrons par exemple fréquemment dans les régimes. Un changement stable est obtenu lorsque vous voyez disparaître vos symptômes pendant au moins 6 mois. En revanche, à long terme, si un travail en profondeur n’a pas été fait, votre symptôme peut parfois réapparaitre à un niveau souvent bien moindre, et cela n’est pas choquant : la thérapie n'est pas un vaccin ! On ne demande pas à notre médecin de ne plus jamais tomber malade.

 

  • Néanmoins, une thérapie complète permettra de changer en profondeur les perturbations émotionnelles, cognitives et comportementales qui alimentent ce symptôme. C’est pourquoi la durabilité des progrès est en lien direct avec la profondeur du changement réalisé.

Vos difficultés sont utiles (...jusqu'à un certain point!)

Les difficultés dont vous êtes conscient sont utiles: elles vous encouragent à vous remettre en question. 

Souvent, vos symptômes peuvent disparaitre rapidement, vous pouvez vous en tenir là; et c'est très bien. Pourtant, cesser de fumer, perdre du poids, mieux dormir, être moins stressé, ce n'est pas une fin en soi.

Vous pouvez aussi avoir envie de  :

  • connaître des expériences passionnantes, de vivre vos rêves, d'avoir des relations familiales, amoureuses ou professionnelles encore meilleures.

  • Explorer de quelle façon "vos symptômes vous parlent" permet d'avoir accès à vos ressources et d'améliorer votre vie en profondeur.

  • S'appuyer sur vos symptômes au lieu de les combattre permet de mieux vous connaitre vous-même.

  • S’appuyer sur vos progrès vous permet d'enclencher une dynamique de développement durable.

Thérapie ultra-courte ou Thérapie "Boule de neige" ?

Les demandes d’aide que l'on m'adresse prennent 2 formes distinctes :

1. "Débarrassez-moi de mes symptômes très vite »

Lorsque j’accepte de le faire, dans plus de la moitié des cas, les symptômes disparaissent définitivement. Dans l’autre moitié des cas, les symptômes pourront réapparaitre plus tard ; vous serez mieux armé pour les affronter ; et après tout, c’est déjà appréciable.

Une précision importante : parfois, cela peut être contraire à mon éthique de faire disparaître un symptôme utile ou les conditions peuvent ne pas être réunies.

 

2. "Plusieurs choses ne vont pas dans ma vie...par quoi commencer?" 

Il s’agit de replacer ce dont vous souffrez (addiction, insomnie, trouble alimentaire, phobie…) dans votre dynamique globale d’évolution. Dans ce cas, nous choisissons un premier thème de changement accessible pour un premier résultat prometteur; puis nous allons plus loin en nous appuyant sur vos difficultés :

o   plus loin dans le temps : vos enjeux, vos buts dans chaque domaine de votre vie : affectif, professionnel, santé, finances ou autre…

o   plus loin en profondeur : de quelle façon mon passé m’a influencé ? De quelle façon je me projette dans le futur ?

Cela prend parfois un peu de temps, parfois entre 5 et 15 séances.

 

Un exemple fréquent

 

Voici 2 situations que je rencontre fréquemment :

a/ Une personne vient me voir pour un arrêt du tabac.

Au bout d’une séance, voire deux, elle cesse de fumer ; elle est très contente… elle s'en tient là et ne donne plus de nouvelles par la suite. Parfait ! Le travail s’arrête là.

 

b/ Une autre personne consulte pour un arrêt du tabac, elle cesse de fumer.

Elle poursuit quelques séances une fois ses symptômes disparus. 

Une fois la dynamique de libération enclenchée, elle continue à explorer sa vie…

Elle développe ses talents, améliore sa relation avec ses proches, concrétise des projets qui lui tiennent à cœur. En un mot, elle « surfe » sur sa vague de succès et de confiance pour élargir les progrès réalisés à d’autres parties de sa vie.

 

Pour le praticien que je suis, c’est encore plus gratifiant.

 

De la disparition des symptômes au développement personnel

Je partage pleinement la posture de Carl ROGERS pour qui « chaque être humain est orienté positivement vers la maturation, l’autonomie et les rapports constructifs avec autrui ». Ainsi, toute personne peut progresser et s’épanouir, quels que soient les blocages, les difficultés ou les symptômes qu’elle subit à un moment donné.

Vous pouvez créer au fil du temps une vision nouvelle pour aller au-delà de vos difficultés...et vivre une vie qui vous comble.

En bref, être pragmatique…et ambitieux

Résoudre d’abord ce qui nous gêne puis profiter de l’élan pour nous donner d’autres objectifs, mieux nous connaître, aller plus loin.

 

En résumé, nous fonctionnons souvent de la façon suivante : nous « faisons l’autruche » pendant longtemps (ex : fumons pendant 20 ans) puis un jour nous nous décidons à arrêter tout de suite.

C’est important de saisir la balle au bond à ce moment-là :

nous donner dès maintenant les moyens de changer.

Et aussi de ne pas s’arrêter en si bon chemin…

Changer nos façons d'être, et pas seulement nos comportements…

  • Facebook
  • Prenez rdv sur Doctolib
  • LinkedIn
  • Prenez rdv sur psychologue.net