top of page
  • Photo du rédacteurPhilippe Brami

Ma vision de l'hypnothérapie

Dernière mise à jour : 13 mai 2023


L'hypnothérapie par Philippe Brami | Vincennes Hypnose

Le but de cet article est d’exposer ma vision de ce qu’est l’hypnose Ericksonienne, comment elle fonctionne, ses effets et ses résultats.

C’est aussi de préciser ma posture de praticien de l’hypnose et de thérapeute.


L’HYPNOSE ERICKSONIENNE et LA PNL

L'hypnose est un état modifié de conscience naturel que nous connaissons tous quotidiennement ; nous le nommons rêverie, distraction, absorption...

L’hypnose Ericksonienne consiste à amplifier cet état pour « activer nos ressources inconscientes », c’est-à-dire pour tirer parti de nos expériences et apprentissages stockés dans notre cerveau ; Cela, même si nous les avons oubliés.

Milton Erickson en a fait un outil efficace de thérapie, d'évolution et de développement personnel. Durant une séance d’hypnose, vous n’êtes pas endormi ; au contraire, profondément relaxé, vous êtes en contact avec une part plus large de vous-même.

L'hypnose est utilisée avec des techniques de PNL (Programmation Neuro-Linguistique) pour permettre à l'inconscient de trouver des solutions adaptées. Des techniques efficaces existent pour cesser de fumer, mieux dormir, gérer notre stress ou nous libérer d'une phobie, par exemple.


COMMENT FONCTIONNE L’HYPNOTHERAPIE

L’hypnose Ericksonienne pour sortir de notre cadre habituel

La vision et les actions que vous avez adoptées jusqu’à présent ont peut-être fonctionné dans le passé ; mais pour atteindre vos objectifs actuels, ils ne fonctionnent pas ou plus.

La première des choses est donc de les identifier et d’éviter de les reproduire encore et encore.

Ce travail d’analyse m’appartient en tant que thérapeute.

Pour « sortir du cadre », je vous aide à contourner vos modes de pensée habituels ; pour cela, rien de tel que « lâcher le mental », entrer dans un état inhabituel ; les méthodes d’hypnose nous permettent de le faire rapidement et simplement.

L’hypnose Ericksonienne vous permet d’accéder à un état différent de votre état de conscience habituel.

Cet état vous libère des inhibitions de vos schémas de pensée conscients habituels. Ces derniers vous ont conduits à mettre en œuvre des tentatives de solutions inadéquates ou qui ne marchent plus.


L’hypnose Ericksonienne : parfois un déconditionnement, une « déshypnose »

Les symptômes que nous vivons sont le résultat d’une vision erronée (inadéquate) que nous avons sur nous-même, les autres et le monde.

Vision inadéquate en ce sens qu’elle ne fonctionne pas ou plus, qu’elle ne permet pas d’atteindre ce que vous voulez être, avoir ou faire.


Ces conditionnements, nous les héritons de nos parents, professeurs, figures d’autorité, amis, médias etc.

Ainsi, nous pratiquons des solutions qui ont fonctionné à un moment donnée, mais qui ne marchent plus.

Dans ce cas, mon travail consiste plutôt à vous libérer de vos schémas de pensée et d’action habituels ; il s’agit alors de vous déconditionner, de vous « déshypnotiser ».

Mon objectif est de déjouer les pièges de vos schémas habituels pour vous laisser découvrir / acquérir de nouvelles façons de voir et d’agir dans votre vie. Ces nouvelles pensées, croyances ou comportements pourront mieux répondre aux situations concrètes de votre vie.


Votre changement passe par les émotions, l’imaginaire et les ressentis

Nous vivons tous naturellement des états d’hypnose, des moments dans lesquels nous vivons le monde et agissons, de façon automatique, sans la prise le recul permettant de faire des choix éclairés.

Parfois, cela ne nous pose pas de problème : nous adhérons aux schémas et à la culture de notre époque, de nos groupes d’appartenance, de nos familles.

Parfois, ça coince, certains schémas nous rendent malheureux.

L’état d’hypnose vous place dans une grande réceptivité et vous avez ainsi accès à vos ressources internes efficaces.

Les changements qui se produisent alors, passent par le ressenti et les émotions, pas par la pensée consciente.

Contrairement à une approche analytique, la recherche de causes ou l’interprétation de symptômes ne constituent pas des facteurs de guérison ou de résolution de vos difficultés.


L’HYPNOSE ERICKSONIENNE : UNE APPROCHE RESPECTUEUSE ET EFFICACE

Elle n’est pas comparable à l’hypnose de spectacle ; c’est même l’inverse : le praticien ne vous dirige pas de l’extérieur, il vous permet d'être encore plus en contact avec vous-même.


L’hypnose Ericksonienne est moins spectaculaire mais plus efficace pour réaliser des changements utiles et progresser dans votre vie.

En hypnose Ericksonienne, vous allez chercher en vous toutes les réponses et les ressources nécessaires. Vous y accédez facilement et les utilisez pour progresser.


LES « PLUS » DE L’HYPNOTHERAPEUTE

En tant que praticien, mon intervention consiste donc à :

  • Vous aider à vous mettre en état d’hypnose

  • Vous guider pour avoir accès aux ressources dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs ,dans le respect de votre intégrité physique, émotionnelle, éthique.

  • Vous « déshypnotiser », donc vous défaire d’idées inutiles ou de points de vue qui maintiennent vos souffrances.

Parfois, cela ne suffit pas et mon rôle est aussi de vous apporter de nouvelles options de comportement et des clés pour « sortir de votre labyrinthe ».

Cela se fait sous la forme de « suggestions hypnotiques ».

Pour « viser juste », j’ai besoin de bien vous comprendre et le dialogue qui précède l’hypnose est particulièrement important.


LES EFFETS ET LES RESULTATS DE L’HYPNOSE ERICKSONIENNE

Les effets immédiats sont d’abord un bien-être, un état de relaxation. Cela est vraiment agréable mais ça ne dure pas.

Ce qui est permanent en revanche, ce sont les nouveaux points de vue, les nouveaux chemins que la personne a créés pour accéder à ses ressources.

Une fois qu’on a vu la réalité d’une certaine façon, nous n’avons aucun effort à faire, aucun entrainement particulier, « on sait ». Et c’est cela qui est étonnant !

Que ce soit pour cesser de fumer ou se débarrasser d’une phobie, par exemple, il n’y a pas besoin d’effort ou de discipline. D’ailleurs, dès qu’il y a lutte, ça ne marche pas, car la personne va craquer à un moment ou à un autre. On se retrouve alors avec le fameux « effet yoyo », très courant dans la discipline alimentaire.


Les résultats thérapeutiques sont durables.

Un exemple : une personne cesse de fumer pendant environ un an. La personne a trouvé un nouvel équilibre. C’est un succès !


Les résultats ne sont pas toujours permanents pour autant.

Un an après, pour suivre notre exemple du fumeur, divers évènements peuvent amener l’équilibre de la personne à se fragiliser à nouveau ; elle se remet à fumer.

Nous ne pouvons pas dire que le traitement n’a pas marché ; simplement, les causes sous-jacentes du déséquilibre n’ont pas été traitées. Ce n’est pas grave. La personne peut choisir de se débarrasser à nouveau de son « symptôme tabac » avec l’hypnose.

Elle peut aussi décider de faire un travail de psychothérapie pour prendre conscience de sa mécanique inconsciente et consolider son équilibre psychologique.



ACCEPTER DE NOUS FAIRE AIDER POUR ALLER MIEUX

Un des effets très positifs du travail avec l’hypnose est que la personne a maintenant un bon rapport à la thérapie. Elle sait que cela peut lui être utile, que la relation avec le thérapeute peut être simple, agréable.

Elle sait aussi qu’il n’est pas nécessaire d’attendre d’aller très mal pour se faire aider.

Se faire aider est toujours une excellente stratégie de réussite.

Dans tous les domaines.

Nous acceptons de consulter un comptable, un informaticien, un plombier, un médecin…or, nos lacunes psychologiques constituent toujours un tabou ; acceptons donc de nous faire aider pour aller mieux, rapidement et agréablement.


LA QUALITE DE NOTRE RELATION : LE FACTEUR-CLE DU SUCCES

L’hypnose est un domaine passionnant, mais, ce qui me passionne le plus, c’est vous. C’est ma curiosité pour vous qui me motive à vous accompagner ; ma découverte de vos difficultés, mais surtout de vos possibles, est mon fil d’Ariane.


L’hypnose est rarement le seul outil que j’utilise dans mes séances avec vous. Je combine les différents outils en fonction de la relation que nous construisons ensemble.


Mon but est toujours de créer une « relation authentique » avec vous.

Une relation dans laquelle je ne me cache pas derrière mon savoir ou mon rôle ; je réponds à vos questions, j’explique mon approche, parfois rapidement, pour ne pas alourdir nos séances.

Je me présente à vous avec ma part de fragilité, mon vécu ; et parfois, nous rions ensemble ou nous écartons un peu du sujet, ce n’est pas gênant. Je me retrouve bien dans la posture d’Irvin Yalom dans son approche qu’il appelle la « Thérapie existentielle ».



Irvin Yalom

Ainsi, je commence à entrer dans votre monde, votre histoire, vos souffrances puis, avec le concours de l’hypnose et/ou d’autres techniques, nous ouvrons des voies de progrès.

Dans cette approche, la relation patient/thérapeute est vécue avec une grande liberté. La confiance, la complicité même, vient rapidement.


Sans la création de cette relation authentique, l’hypnose ne pourrait rester qu’une « technique » et les résultats en seraient amoindris.




 

Besoin d'une psychothérapie brève

pour vous positionner dans votre vie ?


Contactez-moi par téléphone au 06 81 76 90 89 ou en ligne

Si cet article vous a plu et vous pensez qu'il pourrait intéresser vos amis, votre famille ou vos collègues, nous vous encourageons à le partager sur vos réseaux sociaux. Un simple clic sur les icônes de partage ci-dessous peut aider à diffuser notre contenu et à toucher un public plus large.


N'hésitez pas également, à nous laisser vos commentaires et suggestions pour améliorer notre contenu. Votre opinion compte énormément pour nous !


À très bientôt pour de nouveaux articles !


125 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page