top of page
  • Photo du rédacteurPhilippe BRAMI

Ma vision de la psychothérapie

Dernière mise à jour : 27 juin 2023

Dans cet article, j'expose ma vision de la psychothérapie brève.
Les difficultés que nous traversons sont, avant tout, une occasion de nous développer. La psychothérapie que je pratique est un espace de croissance personnelle, à partir de nos ressources et points forts.
Mon ambition est d'en faire un levier pour aller plus loin dans notre développement humain, pour être plus épanoui maintenant et dans la durée.
La psychothérapie par Philippe Brami | Vincennes Hypnose

Votre désir d'aller mieux

Vous ressentez une insatisfaction dans votre vie, une envie de changement ou un désir de faire le point pour vous sentir plus épanoui(e).


Vous avez envie d’aller mieux, de progresser, sans y passer votre vie ou vous ruiner.

Vous désirez d’affronter vos problèmes, sans vous y noyer, ni perdre de vue votre personnalité, vos qualités, vos aspirations.

C'est le moment de vivre une psychothérapie basée sur les ressources et orientée vers l'épanouissement.


La psychothérapie : un espace sécurisant pour dépasser vos blessures du présent et du passé

La psychothérapie vous offre un espace sécurisant pour accepter de vous confronter aux blessures du passé.


Parfois, ce que vous ressentez prend racine dans des schémas ou un terrain affectif fragilisé. Les souffrances psychologiques ou physiques que nous avons subies limitent l'expression de notre potentiel actuel...sauf si nous trouvons des ressources pour les affronter.

La psychothérapie permet de sortir des schémas répétitifs qui nous enferment et créent des symptômes (anxiété, phobie, troubles alimentaires, addictions...) qui nous gâchent la vie.


Mon parti-pris : m'appuyer vos ressources et aspirations

Je partage la vision de Carl ROGERS selon laquelle chaque être humain est orienté positivement vers la maturation, l’autonomie et les rapports constructifs avec autrui.

Ainsi, tout individu peut progresser et s’épanouir, quels que soient ses blocages, les difficultés ou les symptômes qu’il subit.


Je sais qu’avec votre engagement sincère et l’accompagnement adéquat, vous serez capable construire la vie qui vous convient. Vous pouvez créer une vision nouvelle pour dépasser vos difficultés ou vos "symptômes"...


Les difficultés sont utiles : elles stimulent et nous incitent à nous remettre en question.

En quoi consiste la thérapie brève ?

Depuis la fin des années cinquante, la thérapie brève stratégique, fondée sur les travaux de Gregory Bateson et de Milton Erickson, bouscule les idées reçues en matière de thérapie et de résolution de problèmes humains.


Aujourd’hui, la thérapie brève regroupe de multiples approches et outils qui vous aident à dépasser vos symptômes, et cela de façon durable.


Je combine l’approche brève stratégique avec l'analyse transactionnelle, l’hypnose, la PNL et/ou l’EMDR, en fonction de vos besoins.


Je cherche à comprendre « comment » une difficulté de vie est alimentée dans le présent.


Je repère les interactions, les cercles vicieux qui se sont créés entre vous et vos proches, ou qui s'entretiennent en vous-même.

Ce qui m’intéresse, c’est la façon dont une difficulté se cristallise, à un moment, en un problème douloureux et de quelle façon ce problème vous freine dans votre évolution.


Parfois, la référence au passé est nécessaire : pour traiter un traumatisme dont subsiste des répercussions actuelles, pour mieux comprendre et/ou déverrouiller des blessures et peurs passées, par exemple.


Néanmoins, la référence au passé se fait toujours en lien avec vos objectifs; je vous guide pour cela et évite de "vous laisser mariner dans vos traumatismes ou contradictions".

Car cela est souvent improductif. Nous disposons de nombreuses boussoles pour orienter notre recherche et la rendre plus douce et plus productive.


Comment je travaille

Je cherche à faire émerger ce vous avez déjà tenté pour résoudre votre problème et qui ne fonctionne pas.

Plutôt que de persévérer dans des tentatives de solution infructueuses, vous allez découvrir des solutions nouvelles : traiter un traumatisme que l’on croyait digéré, s’adresser au corps et à l’émotion lorsqu’on cherchait des solutions par la pensée et la volonté, laisser les choses se faire naturellement plutôt que les entraver.

Mon approche est non normative et non pathologisante. Même lorsque vous avez certaines difficultés, ce n’est pas elles qui vous définissent.

Il s’agit de trouver le meilleur positionnement dans le rapport à vous-même et aux autres.

La psychothérapie brève dure entre 3 et 5 séances, mais elle n’excède pas 10 séances.


Vous surmontez vos difficultés et aller plus loin : vous repérez les schémas répétitifs qui vous freinent. Cela vous permet de vous aligner durablement à vos besoins, désirs et projets de vie.


Vous retrouvez ainsi votre souplesse adaptative ; en un mot, vous vous coulez à nouveau dans le flux de la vie.


En pratique : favoriser votre croissance personnelle

Même si nous faisons parfois des détours par le passé, notre objectif est plutôt de favoriser votre croissance psychologique et relationnelle. Ceci dans le but d’être vraiment présent.


La croissance personnelle passe généralement par 3 chemins complémentaires :


1. La confrontation avec vos émotions, ressentis ou pensées gênantes, douloureuses ou inappropriées à votre vie.


2. La prise de conscience et le dépassement de vos comportements limitants.


3. La mise à jour de votre scénario de vie*, de vos blessures*, de vos jeux psychologiques* récurrents (*voir analyse transactionnelle).


1. Votre croissance passe par vos émotions, vos ressentis et vos pensées


Le travail réalisé en séance vous place dans une grande réceptivité et vous avez ainsi accès à vos ressources internes efficaces. Les changements qui se produisent alors, passent par le ressenti, les pensées et les émotions.


Contrairement à une approche analytique, je ne recherche pas toutes les causes et ne fait pas d’interprétation de vos symptômes ;


Je recherche plutôt des facteurs de croissance de votre personnalité. C'est par la croissance que vos difficultés disparaissent, et surtout n'apparaissent plus, car elles deviennent "hors de propos", perdent leur raison d'être, dès que vous avez évolué.


2. Votre changement passe le dépassement de vos comportements limitants


Votre évolution personnelle comporte évidemment une dimension comportementale.

Vous allez éprouver vos progrès dans la vraie vie, en adoptant des nouveaux comportements. Vos actions prolongent le travail faits avec les émotions, ressentis et pensées.

Elles produisent leur propre changement.


Je recherche l’effet boule de neige : de nouvelles actions simples vont naturellement déclencher de nouvelles actions positives.


La prise de conscience des progrès à venir ou déjà réalisés entretient la dynamique de progrès.


Il n’est pas toujours nécessaire de connaître toutes les causes de notre mal-être, mais il est utile d’identifier de quelle façon cela va bien.


3. La mise à jour de votre scénario de vie*, de vos blessures*, de vos jeux psychologiques* récurrents permet de mieux vous orienter dans votre vie.


Cette prise de recul sur votre vie présente et passée se fait à l’aide d’outils éprouvés issus de l’analyse transactionnelle.

Cette discipline constitue une boussole concrète et simple à comprendre.


J'en explique régulièrement les concepts clé pour que vous soyez acteur de votre développement.


Eric BERNE et les chercheurs de ce courant thérapeutique ont repéré des schémas de pensée, de relation, de comportement récurrents, dans des certaines situations.


Ces schémas portent le nom de drivers, de jeux psychologiques, de scénarios de vie ; les repérer accélère grandement le travail thérapeutique et vous permet d’évoluer.


Osez franchir le pas, voyez plus loin

Nous sommes souvent fixés aux enjeux immédiats de notre vie et avons parfois des freins à en construire une vision ambitieuse.


Pas le temps, pas l'argent, pas le moment, pas l'envie de "remuer le passé". Je vous comprends.


Et en même temps, la psychothérapie permet de vivre une aventure passionnante, sur un sujet qui va vous occuper une bonne partie de votre vie...vous-même !


Nous faisons parfois des voyages passionnants pour découvrir le monde, pourquoi se priver de la découverte de "nos contrées intimes".

 

Besoin d'une psychothérapie brève

pour vous positionner dans votre vie ?


Contactez-moi par téléphone au 06 81 76 90 89 ou en ligne

Si cet article vous a plu et vous pensez qu'il pourrait intéresser vos amis, votre famille ou vos collègues, nous vous encourageons à le partager sur vos réseaux sociaux. Un simple clic sur les icônes de partage ci-dessous peut aider à diffuser notre contenu et à toucher un public plus large.


N'hésitez pas également, à nous laisser vos commentaires et suggestions pour améliorer notre contenu. Votre opinion compte énormément pour nous !


À très bientôt pour de nouveaux articles !


Kommentare


bottom of page