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  • Photo du rédacteurPhilippe BRAMI

Soyez un entrepreneur heureux et performant !

Dernière mise à jour : 27 avr. 2021



Beaucoup de choses ont été dites sur la crise que nous traversons. Je constate personnellement que, malgré cela, les projets ne manquent pas et beaucoup de gens ont toujours la foi de les conduire à leur terme.


Malgré la période, ne cédons pas au fatalisme, au renoncement : c’est toujours le moment d’entreprendre et de créer !

De quelle façon pouvons-nous mettre toutes les chances de notre côté pour réussir ?


Savoir s’entourer est toujours une force : cela s’appuie sur notre humilité alliée à notre désir d’avancer. Entourons-nous donc de proches, de collègues, d’exemples et, pourquoi pas, de professionnels de l’accompagnement.

Nous gagnerons en motivation, en temps et en impact ; nous atteindrons notre but avec plus de plaisir et de sérénité.


Indépendamment du contenu de notre projet, la concrétisation de celui-ci passe par un processus qui comporte des étapes-clé ; sans prétendre à l’exhaustivité, les voici :

1. Rêver, explorer le futur

2. Concevoir le produit ou le service

3. Préparer le lancement, tester, adapter, « designer »

4. Lancer le projet

5. Gérer la croissance, amplifier les résultats, revoir les ambitions (à la hausse ou à la baisse)

6. Faire évoluer le projet en lien avec nos aspirations profondes et en harmonie avec ce qui nous entoure.

7. Et tout au long du processus : équilibrer vie personnelle et vie professionnelle


Chacun de nous va se sentir à l'aise ou moins à l'aise dans telle ou telle étape.

Et vous, dans quelle étape vous sentez-vous à l'aise?

Dans quelle étape vous sentez-vous fragile?


Le présent article va éclairer quelques points sur certaines étapes qui sont généralement passées sous silence ou peu explorées.


1. Rêver … seul et ensemble

« Aller au bout de nos rêves », est une expression courante qui est souvent confondue avec aller au bout de nos projets. Débutons par aller au bout de nos rêves !


Rêver son projet, c’est se donner la liberté d’y penser largement, sans limite, sans se poser la question des moyens, de la faisabilité, de la rentabilité…juste rêver.

Nous laisser porter par notre désir, notre vision, notre plaisir d’imaginer un futur attirant, utile, stimulant, porteur de sens.

Il y a des tas de façons de rêver son projet :

- Rêver de façon sensorielle (images, sons, sensations)

- Rêver de façon structurée, grâce à des méthodes créatives éprouvées

- Rêver seul, à nos moments perdus par exemple

- Rêver à plusieurs, avec des proches ou avec des personnes plus éloignées


Cette étape de REVE et d’EXPLORATION est parfois occultée ou au contraire surinvestie !



Cette étape permet :

- D’explorer de multiples possibilités

- de consolider notre motivation et nous permet d’y croire encore plus.


L’apport du coach :

Un coach peut vous aider à respecter votre sensibilité, à réfléchir seul ou à plusieurs de façon ouverte et structurée. Parfois, il met en œuvre des méthodes d’exploration qui libèrent la créativité.


Il vous permet :

- Soit d’accélérer pour passer à l’action plus rapidement ;

- Soit de ralentir pour prendre le temps de rêver, de concevoir une vision, répondre aux questions : Quoi ? pour quoi ? pour qui ?

- Réfléchir seul et ensemble

- Regrouper les fruits de nos explorations sous formes de notes, de schémas, de dessins, d’exemples, de métaphores etc.

- Aller chercher des modèles

- Sonder vos ressources internes pour mieux préciser ce que vous voulez



2. Conce-Voir large !

Cette phase comporte la conception technique d’un produit ou service, sa conception sur les plans humain, commercial, financier, industriel etc. Cette phase présente des facettes multiples en fonction des projets. Je présenterai donc juste quelques questions qui se posent sur cette phase.

- Avons-nous omis une dimension dans la phase de conception ?

- Avons-nous au contraire surinvesti dans une dimension, la dimension technique, financière ou commerciale ?

- Avons-nous besoin de faire appel à des experts pour couvrir tous les aspects de notre projet (marketing, RH, informatique, finances, juridique…) ?

- Quels sont nos points forts dans cette phase et les points sur lesquels il vaut mieux demander de l’aide ?


L’apport du coach :

Un coach peut vous aider à réfléchir seul ou à plusieurs de façon ouverte et méthodique, sans « éventer » l’aspect innovant de votre projet.


Il vous permet de :

- vous poser les bonnes questions

- clarifier votre vision à court, moyen et long terme

- d’identifier et de croire en vos atouts

- de rechercher activement des ressources utiles

- de choisir entre ce qui doit/peut être fait seul et ce qui doit/peut être sous-traiter

- vous renvoyer un feed back sincère que les proches bienveillants ne font généralement pas

- identifier vos ressources et les défauts de compétences qui rendent nécessaires l’apport d’expertise externe.



3. Préparer, gérer, lancer, amplifier: vos besoins

Préparer le projet, le lancer, gérer son développement, amplifier ou démultiplier les résultats, ces phases nécessiteraient à elles seules de nombreux développements.


Elles se gèrent de façon plus ou moins naturelle selon les situations et je ne vais pas ici détailler les enjeux et les apports spécifiques du coach à chaque étape.


L’apport du coach :

Il est ici globalement de vous aider à :

- Identifier, reconnaitre et fidéliser vos partenaires ou collaborateurs

- Mettre en œuvre effectivement votre projet

- Gérer, ou mieux, prévenir les problèmes relationnels entre associés ou avec les partenaires et collaborateurs

- Faire partager votre vision aux partenaires du projet

- Manager vos équipes de façon réaliste, motivante et performante



4. Un point essentiel : Équilibrer vie professionnelle et vie personnelle, à chaque étape


La plupart du temps, l’enthousiasme lors de la création du projet est tel que l’on se sent porté par un élan qui décuple nos forces, masque la fatigue et relègue au second plan les sujets affectifs ou familiaux.


Or, à un moment donné, ces sujets se présentent à nouveau, parfois de façon explosive.

Le conjoint, les enfants ou la famille peuvent montrer des signes d’agacement, on s’aperçoit que les journées ne sont pas extensibles et le corps montre des signes de fatigue.


L’apport du coach :

Il peut vous aider à :

- Etre lucide sur vos capacités et vos limites.

- Questionner la place du projet dans votre vie personnelle, familiale et professionnelle.

- Chercher ou accepter des relais, appuis, techniques ou autres, dont vous pouvez avoir besoin.

- Rechercher et être ouvert aux feed back de vos proches, de votre famille ou de vos partenaires professionnels.

- Gérer votre énergie à chaque phase du projet.


Conclusion : réactif ou proactif ?


Les humains se questionnent le plus souvent quand « la réalité leur résiste » ; c’est humain !

Nous nous situons souvent dans une démarche réactive et non proactive.


Personnellement, en tant que coach, je préfère me situer dans une perspective de création plutôt dans une perspective de résolution de problèmes.


J’encourage les porteurs de projets à venir me consulter quand cela va bien autant que lorsque les problèmes apparaissent ou se cristallisent.


Un des métiers que je respecte le plus au monde est celui de sage-femme.

Accompagner la naissance, aider, rassurer, faire que tout se passe pour le mieux, avec un minimum de risques et de souffrances pour la mère et le bébé, quelle tâche plus noble ?


De mon côté, accompagner la réussite de l’entrepreneur dans la durée pour que son projet se développe harmonieusement dans la durée, sans sacrifier sa santé, ses idéaux ou sa famille, c’est pour moi une expérience humaine inestimable. C’est pourquoi j’aime particulièrement réaliser ce type d’accompagnement.


 

Intéressé pour en savoir plus ? Parlons-en ensemble !


Philippe Brami, Coach & Hypnothérapeute

Thérapie Brève, Hypnose Ericksonienne – PNL – RITMO

Coaching personnel & professionnel 2 adresses :


Tél : 06 81 76 90 89

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