top of page
  • Photo du rédacteurPhilippe BRAMI

Stimuler notre désir de progrès

L’année nouvelle est une occasion de nous poser des questions pour faire le point sur notre vie et envisager des moyens de l’améliorer.

L’exercice désormais traditionnel « des résolutions » semble parfois conventionnel, voire inutile, quand nous pensons à toutes les résolutions que nous n’avons pas tenues dans le passé.

Pour autant, allons-nous nous laisser aller au scepticisme, à la distraction, à la défiance auxquelles nous invite notre époque ?

De quelle façon stimuler notre désir de progresser dans notre vie ?



Stimuler le désir de progrès présent dans chaque être humain

Tout est fait pour nous distraire, c’est-à-dire nous éloigner de nous-mêmes ; autrement dit, nous nous nous connectons à tous sauf à nous-mêmes.

Aussi, les résolutions du nouvel an peuvent être une occasion de revenir à nous-mêmes et de sonder nos besoins, nos désirs, buts et projets.


Le terme habituel de « résolution » est certainement réducteur, il comporte une notion de résultat fermement attendu ; il sonne comme une injonction très volontaire.

Comme si notre volonté pouvait seule déterminer ce qui est bon pour nous et nous permettre de l’atteindre.

Vous le savez, la volonté ne suffit pas à nous connaître, nous orienter et atteindre nos buts.

L'inconscient, notre force agissante


En hypnose Ericksonienne, nous parlons de l’inconscient comme la partie de nous qui régit notre corps, nos émotions, notre histoire, notre imaginaire, nos désirs, nos apprentissages...


C’est notre inconscient qui constitue notre force agissante.


De quelle façon pouvons-nous écouter notre inconscient, laisser émerger notre part de rêve, de désir, écouter les mouvements de notre être pour nous développer?

Je vous propose un exercice complet qui comporte 5 étapes simples :

1. Nous poser quelques bonnes questions

2. Nous connecter à notre inconscient pour laisser émerger des réponses

3. Collecter les réponses, les structurer, les prioriser, les afficher

4. Nous souvenir de nous-mêmes, attirer ce que nous souhaitons grâce à la visualisation créative

5. Récolter patiemment les résultats que nous avons osé souhaiter et nous féliciter !

1. Nous poser quelques bonnes questions



Je vous invite ici à vous permettre d’abord de rêver, de laisser émerger des désirs, des vœux, des fantaisies, avant même de penser à leur concrétisation.


Cela peut commencer par se poser quelques questions, des questions qui aident à réfléchir, stimulent l’imagination et invitent au mouvement.




· De quoi j’ai besoin pour me sentir vivant, heureux d’être sur Terre ?


· Dans chaque domaine de ma vie, qu’est-ce qui m’a bien réussi jusqu’à présent ?


· De quoi je suis le plus fier/heureux dans ma vie aujourd’hui ?


· Qu’est-ce qui me rendrait heureux, satisfait de ma vie dans le futur ?


· De quoi j’ai envie cette année / décennie ?


· Qu’est-ce que je ne veux plus ?

2. Nous connecter à notre inconscient pour laisser émerger des réponses


Pour répondre à ces questions, nous allons nous extraire du quotidien immédiat, qui nous invite à zapper en permanence. Cela passe par les étapes suivantes :

  • Décider de prendre un temps pour soi

  • Décider d’une question à se poser

  • Nous poser dans notre corps, fermer les yeux, respirer puis laisser notre esprit vagabonder en se contentant de laisser résonner la question choisie

3. Collecter les réponses, les structurer, les prioriser, les afficher

Une fois cette balade émotionnelle et mentale réalisée, prenez simplement du papier et un stylo (ou votre clavier), écrivez tout ce qui se vous passe par la tête, sans aucune censure, sans vous soucier de la faisabilité ou des difficultés à prévoir


Un peu plus tard, peut-être dans les minutes, les heures ou les jours qui suivent, vous pourrez simplement sélectionner ce qui vous tient à cœur dans chaque domaine de votre vie.

Enfin vous pourrez classer par ordre de priorité décroissante les actions, envies, projets qui seront apparus.


Vous pourrez afficher ces choix de façon attractive (couleurs, images, mots…) dans un lieu choisi de votre foyer et/ou votre bureau.

4. Nous souvenir de nous-mêmes, attirer à nous ce que nous souhaitons grâce à la visualisation créative

  • A la vue des vœux affichés, décider d’une action à entreprendre, d’un résultat à atteindre, d’un désir à satisfaire… pourvu qu’il y ait au moins une part de cela qui dépende de vous

  • Vous poser dans votre corps, fermer les yeux, respirer, laisser votre esprit aller vers le résultat visé…sans pression, sans hâte

  • Laisser venir les images, les moyens apparaître, votre détermination croitre…et vaquer à vos occupations


5. Récoltez patiemment les résultats que vous avez osé vouloir et félicitez-vous !


Lorsque vous vous centrez sur vos progrès et vos réussites, vous activez à un niveau inconscient une dynamique de croissance. Votre inconscient se motive avec les images que vous lui donnez, avec les émotions positives que vous vivez, avec la nouvelle histoire que vous écrivez !

C’est donc très important de ressentir, noter, partager et vous féliciter au moindre progrès constaté !


A chaque bonne nouvelle, à chaque action entreprise, à chaque résultat atteint, félicitez-vous, remerciez la vie, notez vos progrès, partagez-les !


De mon côté, je prends dès aujourd’hui le temps de faire cet exercice pour me propulser dans l’année avec enthousiasme !


Je vous souhaite une nouvelle année enthousiaste, avec l’envie de progresser, de vous réaliser, d’être heureux et de rendre les autres heureux.

Je vous souhaite de persister, de vous soutenir vous-mêmes et de soutenir les autres dans la poursuite d’un bonheur sans effet néfaste sur vous-mêmes, les autres ou l’environnement.



 

Vous aspirez à vivre une vie plus épanouie ?

Parlons-en ensemble !


Philippe Brami, Hypnothérapeute

Thérapie Brève, Hypnose Ericksonienne – PNL – RITMO Coaching personnel & professionnel 2 adresses :27, avenue de l’Opéra 75002 Paris114 bis, avenue de Paris 94300 Vincennes

Tél : 06 81 76 90 89

Prise de rendez-vous :

Rejoignez-moi et suivez-moi sur :

51 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page