LA PSYCHOTHÉRAPIE BRÈVE

UN ESPACE SECURISANT POUR DEPASSER LES BLESSURES DU PASSE 

Vous ressentez une insatisfaction dans votre vie, une envie de changement ou un désir de faire le point pour vous sentir plus épanoui(e).

Ce que vous ressentez prend racine dans des schémas répétitifs anciens ou un terrain affectif fragilisé. Les souffrances psychologiques ou physiques que nous avons subies limitent l'expression de notre potentiel actuel...sauf si nous trouvons des ressources pour les affronter. 

La thérapie vous offre un espace sécurisant pour accepter de vous confronter aux blessures du passé.

La thérapie permet de sortir des schémas répétitifs qui nous emprisonnent et créent des symptômes (anxiété, phobie, troubles alimentaires, addictions...) qui viennent régulièrement nous gâcher la vie.

Parfois, un travail simple sur les symptômes permet leur disparition rapide et définitive.

D'autres fois, accéder à des blessures anciennes, moins facilement accessibles d'emblée, s'avère nécessaire.

UNE THERAPIE BASEE SUR VOS RESSOURCES ET ASPIRATIONS

Dans un premier temps, nous partons des difficultés vécues dans le présent; la psychothérapie permet de nous confronter aux sources du passé qui alimentent les vécus actuels.

Vous désirez « être guéri en profondeur » et en même temps que ce travail « soit assez rapide ».

Vous avez envie d’aller mieux, de progresser, sans y passer votre vie ou vous ruiner.

Vous désirez tarir les sources de vos souffrances sans vous y noyer, affronter vos problèmes, sans perdre de vue vos ressources, vos qualités, vos rêves. 

C'est le moment de vivre une psychothérapie basée sur les ressources et orientée vers l'épanouissement.

SUR LE CHEMIN DE VOTRE EPANOUISSEMENT…

Je partage la vision de Carl ROGERS selon laquelle chaque être humain est orienté positivement vers la maturation, l’autonomie et les rapports constructifs avec autrui. Ainsi, tout individu peut progresser et s’épanouir, quels que soient ses blocages, les difficultés ou les symptômes qu’il subit.

Je sais qu’avec votre engagement sincère et l’accompagnement adéquat, vous serez capable construire la vie qui vous convient. Vous pouvez créer une vision nouvelle pour dépasser vos difficultés ou vos "symptômes"...

Les difficultés sont utiles car elles stimulent et incitent à se remettre en question. 

EN QUOI CONSISTE LA THERAPIE BREVE ?

Depuis la fin des années cinquante, la thérapie brève stratégique, fondée sur les travaux de Gregory Bateson et de Milton Erickson, bouscule les idées reçues en matière de thérapie et de résolution de problèmes humains.

Aujourd’hui, la thérapie brève regroupe de multiples approches et outils qui aident la personne concrètement à dépasser ses symptômes, et cela de façon durable. Pour ma part, je combine l’approche brève stratégique avec l'analyse transactionnelle, l’hypnose, la PNL et/ou l’EMDR, en fonction de vos besoins.

Je cherche à comprendre « comment » une difficulté de vie est alimentée dans le présent.

Je repère les interactions, les cercles vicieux qui se sont créés entre vous et vos proches, ou qui s'entretiennent en vous-même.

Ce qui m’intéresse, c’est la façon dont une difficulté se cristallise, à un moment, en un problème douloureux et de quelle façon ce problème vous freine dans votre évolution.

Parfois, la référence au passé est indispensable : pour traiter un traumatisme dont subsiste des répercussions actuelles, pour mieux comprendre et/ou déverrouiller des blessures et peurs passées, par exemple.

Je cherche à faire émerger ce vous avez tenté pour résoudre votre problème et qui ne fonctionne pas. Plutôt que de persévérer dans des tentatives de solution infructueuses, vous vous orientez dorénavant vers des solutions nouvelles : traiter un traumatisme que l’on croyait digéré, s’adresser au corps et à l’émotion lorsqu’on cherchait des solutions par la pensée et la volonté, laisser les choses se faire naturellement plutôt que les entraver etc.

 

Mon approche est non normative et non pathologisante. Même lorsque vous avez certaines difficultés, ce n’est pas elles qui vous définissent. Il s’agit de trouver le meilleur positionnement  dans le rapport à vous-même et aux autres. 

 

Le plus souvent, la thérapie brève se pratique en environ 5 séances et n’excède pas 10 séances.

Outre la résolution des problèmes humains, elle permet de repérer des schémas répétitifs qui vous freinent.

Vous retrouvez ainsi votre souplesse adaptative ; en un mot, vous vous coulez à nouveau dans le flux de la vie.

Philippe Brami, Hypnothérapeute à Vincennes (94)